Préparation aux Entretiens


Pascal HIVERT

En première année, deux séances, deux formats.

Les étudiants découvrent en première année les modalités des concours, notamment l'épreuve de l'entretien de personnalité. La préparation se déroule en deux temps : au premier semestre une séance appelée rencontre individualisée, et au second semestre, un entretien accentué sur la présentation.
Parler de ses expériences, apprendre à se connaître sont les objectifs de la rencontre individualisée. Cette entrevue avec un professionnel permet aux étudiants de mettre en avant leurs atouts et d'élaborer une première orientation des choix professionnels.
La seconde séance se rapproche plus des concours : un jury fait passer un entretien à un trinôme, et chacun des étudiants assiste aux oraux de ses camarades. La personnalité de l'étudiant, sa motivation à intégrer une école sont des critères abordés et évalués. Lors du débriefing, le jury livre ses conseils et ses impressions pour améliorer la prestation.

Deux entretiens blancs en seconde année

L'approche de la fin de la préparation exige des entraînements au format concours. Face à un jury constitué d'anciens étudiants et de professionnels, les préparationnaires exposent leur avis sur un sujet de culture générale avant de se présenter. L'entretien se poursuit avec un dialogue avec le jury s'appuyant sur un questionnaire de personnalité.
Au terme de l'entretien blanc, le jury délivre ses conseils et les pistes d'amélioration possibles.

Les entretiens de deuxième année 28 mai 2016

Archives 2ème année : 2014-2015