Stages

Message pour les classes prépas Ecoles de Commerce, Scientifiques première années et HypoKhâgnes.


Votre adhésion à Alptitude vous offre la possibilité d'accéder à des contacts professionnels en vue d'obtenir un stage en entreprise au mois de juillet pour 2 à 4 semaines maximum.
Profitez de cette opportunité d'une mise en situation en milieu professionnel pour mieux cerner l'entreprise dans sa globalité. Bien sûr, ce stage doit rester conforme au projet pédagogique et être supervisé par un professeur référent.
Il ne s'agit en aucun cas d'un job d'été. Une convention devra être signée par le stagiaire, le professeur référent et le professionnel tuteur du stage.
Pour en savoir plus et connaître les modalités merci de contacter Mr Jean-Luc Manceau (manceau-jean-luc@outlook.fr) professeur référent et Mr Fabien Guy (fabien_guy@yahoo.fr) professionnel référent.

Compte rendu rédigé le 24 avril 2016 par Loïs MOËNE, étudiant de ECS1 qui a participé au stage d'anglais de l'EM Lyon du 11 au 13 avril à Lyon.



L'univers des classes préparatoires, aussi formateur soit-il, nous fait parfois perdre de vue un des aspects primordiaux du concours qu'est l'oral. Les écoles tant convoitées apprennent à nous connaître par le biais des différents entretiens. Et une mauvaise gestion du stress, un manque de confiance en soi ou même une méconnaissance des écoles elles-mêmes, peuvent obérer vos chances d'admission.
Alptitude apporte une aide précieuse afin de sortir du cadre parfois trop formel du monde de la prépa : Et pourquoi pas un stage d'éloquence anglaise au sein même de l'EM Lyon ?
Durant trois jours, nous avons eu la chance de découvrir les locaux de cette Grande École, et d'être accompagnés par des intervenants et professeurs anglophones de l'EM afin de perfectionner notre expression orale. Le stage était découpé en trois modules différents, tous très vivants et ludiques :
- "Storytelling", un cours dynamique où nous devions raconter des histoires et autres péripéties personnelles face à notre groupe. Le but était de rendre l'oral intéressant et captivant, par le contact visuel, l'expression corporelle, les intonations etc.
- "Pitching an advertisement" qui était un module pour le moins surprenant, où le préparationnaire exerce sa créativité et sa capacité à improviser en anglais face à un public.
-"Raising money and public profile", un cours plus factuel, riche en informations et focalisé sur les flux d'investissements en entreprise.
Au-delà des cours, le stage organisé par Alptitude nous a permis de découvrir l'école en elle-même (avec son "Learning Hub", concept novateur propre à l'EM) mais aussi son campus et la ville de Lyon. Nous n'avons malheureusement pas eu l'opportunité de discuter avec les étudiants, en vacances durant cette période.
Nous souhaiterions, en tant qu'élèves mais également en tant que membres de l'association, remercier Alptitude pour toutes ces initiatives prises durant ces deux ans : Les modules d'anglais à Lyon, les stages en entreprise ou même la semaine d'immersion étudiante au sein d'Audencia Nantes ... Des démarches bénéfiques qui nous apportent une certaine expérience, une certaine connaissance de la vie en entreprise et en école de commerce.