Témoignages

Mehdi BENHADJOUDJA
ECE2 2016, EM LYON 2019

J’ai pu profiter deux fois du réseau d’Alptitude. En première année, je suis parti au mois d'août à Bayreuth (Allemagne) où j’ai énormément progressé en allemand grâce à un emploi d'été. A la fin de la deuxième année, Alptitude m’a permis de travailler deux mois chez Arval, filiale de la BNP, une expérience professionnelle géniale.
Alptitude ne s’arrête pas à la préparation aux oraux. L’association nous trouve aussi des stages qui sont très pertinents pour les oraux des écoles de commerce, ainsi que des professionnels pour nous accompagner ; elle nous offre encore un soutien extrascolaire pour notre réussite aux concours.


Eva DEFRANOUX
MP* 2016, Centrale Lyon 2019


L'association Alptitude m'a permis d'être épaulée tout au long de cette année par un parrain. Ce parrain non seulement me conseillait et me permettait de prendre du recul sur mon travail (notamment le TIPE), mais aussi était toujours présent lors d'éventuels blues durant l'année de spé. Je lui dois beaucoup quant à mon admission à l'ECL.
Un petit mot également sur le Lycée Berthollet qui contribue grandement à la réussite de ses étudiants grâce à une ambiance de travail apaisée et des professeurs compétents toujours à l'écoute de leurs élèves.



Victor LACROIX
ECS Promotion 2016, EDHEC Promotion 2019


Chers membres d'Alptitude et professeurs,

Je tiens à vous remercier infiniment de m'avoir poussé et de m'avoir aidé financièrement pour mon inscription aux concours. Ayant perdu mon statut de boursier entre la ECS1 et la ECS2, j'étais limité financièrement et ne pouvais pas me permettre de présenter l'EDHEC et c'est grâce à votre bourse "Alptitude" qu'aujourd'hui j'ai pu intégrer cette formidable école qui me serait restée inaccessible sans votre aide : je vous en suis très reconnaissant.


Delphine PERNOT
ECE Promotion 2016, ESSEC Promotion 2019

Je salue le précieux engagement de tous les membres d’Alptitude pour la future carrière des élèves, et ce d’autant plus fortement que cette association manifeste un fort souci d’adaptabilité aux centres d’intérêts et besoins particuliers de chaque élève. En plus des nombreux entraînements aux épreuves orales des concours et des rencontres avec les professionnels, c’est surtout le fait de m’être sentie soutenue à 200% par mon parrain, Gérard EPIN, formidable coach, qui m’a fait gagner en assurance et qui m’a permis de mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer l’école de mes rêves, l’ESSEC.


Mathis DEGROOTE
ECE (2012-14) EDHEC (2014-2019) et Centrale Lille (2015-2018)

Le lycée Berthollet a été pour moi une excellente expérience académique et personnelle. En plus d’un corps professoral aussi humain et dévoué que compétent et d’une excellente ambiance, cette classe préparatoire a développé un système de préparation aux oraux unique et particulièrement efficace. Parallèlement à des tables rondes, des conférences, des rencontres avec des professionnels et à de nombreux entretiens blancs, le lycée Berthollet a mis en place avec Alptitude un précieux système de coaching personnalisé. J’ai ainsi eu la chance de bénéficier de l’expertise et de l'expérience de M. Gérard EPIN, HEC 1973, avec lequel j’ai acquis de nombreuses compétences qui, au-delà des concours d’entrée en école de commerce, me sont toujours utiles aujourd’hui dans mon double parcours à l'EDHEC.


Benjamin PRESSET
ECE1 mai 2016

De retour d’une semaine riche de nombreuses expériences, j’aimerais commencer par remercier ALPTITUDE de l’opportunité qui nous a été offerte. La découverte d’AUDENCIA a été très intéressante : je pense qu'aujourd’hui chacun d’entre nous peut se faire une idée claire de ce qui l’attend en Ecole de Commerce. En effet, nous avons suivi des cours de 1ère année et de 3ème année, découvert les locaux -dont l’incubateur- et l’école partenaire Centrale Nantes, et vécu avec des étudiants de l’école pendant une semaine. Aujourd’hui c’est une motivation supplémentaire que je tire de ce projet, ce qui, je trouve, est vraiment important pour pouvoir avoir une vue plus précise sur notre futur. En attendant les concours, nous voilà sûrs de ne pas nous tromper de voie !



Charlotte QUATRESOLS
ECE Promotion 2015, ESSEC promotion 2018

Grâce au parrainage proposé par Alptitude et la cohérence entre mon projet et le parcours de la marraine qui m'avait été assignée, j'ai gagné confiance en moi, et j'ai pu appréhender les concours et les entretiens plus sereinement, forte des conseils et exemples concrets qui m'avaient été donnés, mais aussi de mon expérience d'entretiens blancs personnalisés et finement analysés. Faire ma prépa à Berthollet c'était pour moi le moyen de rester chez mes parents et ainsi pouvoir me concentrer pleinement sur mon travail personnel. Le soutien de mes parents a été mon moteur pendant les deux années de prépa, associé à l'ambiance de confiance décontractée de Berthollet.



Sofiane AGGOUN
ECE Promotion 2015, ESCP Promotion 2018

Le lycée Berthollet jouit d'un cadre optimal pour réussir au mieux la prépa. Dotée d'un corps professoral dévoué et attentionné, la prépa de Berthollet est le parcours idéal pour apprendre à se connaître réellement et à surpasser ses limites. Plus encore, l'initiative Alptitude permet aux étudiants d'être confrontés d'emblée au monde professionnel, celui-la même que visent les écoles de commerce. C'est donc une chance de faire la différence lors des entretiens et de décrocher les plus prestigieuses écoles françaises !


Carline DESFONTAINE
ECE2 2016

Entre mes deux années de prépa, je voulais partir en Allemagne pour améliorer ma langue et mieux découvrir ce pays : Alptitude m'a aidée non seulement en m'informant sur le jumelage entre la ville d'Annecy et celle de Bayreuth, mais l'association m'a en plus fait part de ses contacts afin de trouver un stage. Il est en effet assez difficile de trouver une place à l'étranger en étant peu diplômée : c'est donc grâce à Alptitude que j'ai été mise en relation avec la directrice d'un Kindergarten (centre d'accueil pour enfants) à Bayreuth, là où j'ai finalement passé quatre semaines. Au bout d'un mois, j'avais considérablement progressé en allemand, et j'avais en plus de ça vécu une belle expérience humaine. Je pense que l'association permet d'accompagner les étudiants dans leurs recherches de stages (notamment à l'étranger), qui sont un vrai plus à faire valoir lors des oraux.


Romain Lacroix MAPED
Business Development. Director Americas & Asia


Une volonté d'éclairer nos étudiants préparationnaires sur un monde économique en mouvement et leur donner goût aux problématiques d'entreprise avant même qu'ils n'intègrent une école de commerce, voici les deux raisons qui m'ont conduit à rejoindre l'association Alptitude.

Julia GIRARD
ECS Berthollet Promotion 2015
HEC Paris Promotion 2019

J'ai choisi Berthollet car je voulais être dans une prépa où l'on s'entraide, où il y a une bonne ambiance et où les profs sont là pour nous épauler même pour les oraux. La préparation aux oraux et le coaching dont j'ai pu bénéficier grâce à Alptitude m'ont permis d'être très à l'aise aux oraux des concours et de gagner des places précieuses à l'admission.

Gérard EPIN
Chef d'entreprise/coach
HEC Paris Promotion 1973

Coacher, ce n'est pas seulement passer des tests d'oraux, c'est aussi assurer un suivi psychologique, de motivation et de transfert d'énergie; savoir détecter un moment de blues et y remédier. Comme les professeurs, on s'attache aux élèves qu'on coache; on s'investit dans leur réussite, on aime bien les voir gagner.



Zoé XOLIN
ECE2

Les rencontres mises en place par l’association Alptitude durant ces 2 années ont été pour moi l’occasion d’échanger avec des professionnels issus du domaine d’activité qui m’intéresse, à savoir, le secteur immobilier. C’est au contact des professionnels que j’ai pris conscience de la multitude de métiers touchant à ce secteur. J’ai eu la chance de rencontrer Benoit CLERC, qui lors d’un entretien téléphonique a pris de son précieux temps pour répondre à mes nombreuses interrogations portant sur son métier. Par ailleurs, lors de la soirée « Speed Net Working », j’ai réalisé un entretien de courte durée avec Matthieu STEUNOU, un conseiller en gestion de patrimoine qui m’a ensuite gentiment proposé de venir passer une journée avec lui, pour découvrir davantage sa profession. Echanger avec des personnes passionnées par leur métier est une expérience très enrichissante et constructive.



Florentin CUGNOT, ECS2 2015 : Audencia Nantes
Julia GIRARD, ECS2 2015 : HEC Paris
Jules GRAEBLING, ECE2 2015 : ESC Rennes