ALPTITUDE emmène les étudiants scientifiques chez UGITECH Swiss Steel Group à Ugine

Grâce au partenariat entre ALPTITUDE et UGITECH, Caroline Ligot, Professeure SI au Lycée Berthollet, accompagnée de jacques longuet, a pu illustrer son cours ce mardi 9 décembre 2025 par la visite de cette entreprise industrielle de pointe, fondée en 1908.
Les étudiants ont découvert la haute technicité des procédés industriels: fours électriques, décarbonation, coulée verticale, laminage à chaud, à froid, traitement thermique, étirage, traçabilité et contrôle qualité de 100% de la production et des compositions de chacune des 300 nuances d’acier commercialisés.
Ils ont aussi été impressionnés par le souci permanent de maîtriser l'impact environnemental en produisant de façon durable, en favorisant recyclage, traitement des rejets et process à moindre émission de CO2.
Ils ont compris le souci permanent d'UGITECH de répondre aux attentes de ses clients et donneurs d’ordres en étant à la pointe de l’innovation ce qui permet aux industries de transformation et de décolletage d’être performantes grâce à l'« usinabilité » élevée des aciers source et d'avoir une meilleure productivité.
Ils ont aussi découvert l’importance des savoirs académiques qu’ils doivent encore s’approprier en CPGE pour être de futurs ingénieurs performants (ex : gaz parfaits, thermodynamique, ultrasons et courants de Foucault associés aux contrôles qualité, métallurgie, traitements de surface, trempes, physique des matériaux, sans oublier les mathématiques et leur « cosinus hélicoïdal » (ça les a bluffés) permettant de modéliser les enroulements de fils métalliques….
Les nombreuses questions posées par les étudiants dans le bus de retour attestent de leur très grande satisfaction. Nul doute que certains des jeunes étudiants ont commencé à se projeter, grâce à cette visite.
Un immense merci aux 4 ambassadeurs (Messieurs Dominique Ferrière, Alain Garcia, Philippe Minola, Daniel Christian), jeunes retraités qui ont accompagné les étudiants avec passion pendant 3h30.
Merci également à David Bertoli, Ariane Lemaire et Corinne Thuillier qui ont rendu possible cette visite inspirante.
